Stratégies : Le Minotaure scrute les tendances

© Stratégies, le 14 mars 2003.

Le Minotaure, cette créature mythologique mi-homme, mi-taureau, renaîtra le 21
mars dans les kiosques. Rien à voir avec la revue littéraire des surréalistes.
Ce Minotaure-là est sorti de l'imagination d'Alban Sauvanet, un ' serial
entrepreneur ' de presse ayant à son actif, à moins de quarante ans, la création
d'une école de scénario, le lancement du magazine Synopsis et celui de
l'hebdomadaire Zurban.

Clés de compréhension

Somme de 240 pages, Le Minotaure est un titre sans équivalent, qui se propose de
scruter chaque trimestre les tendances et les idées nouvelles, du design à la
mode en passant par la géopolitique, la publicité ou la littérature. Objectif :
' Donner des clés de compréhension des tendances lourdes, des lignes de rupture
ou des idées nouvelles ', explique le directeur de la rédaction Guillaume
Dasquié, qui reste en parallèle rédacteur en chef du bimensuel Intelligence
Online.

Résultat, une quarantaine de sujets de six pages chacun, traités au sein de
quatre grandes parties - les questions de pouvoir, de création, de réflexion et
de recherche-, mêlant les compétences d'universitaires (Michel Morvan du CNRS,
le philosophe Elie During ou l'universitaire et éditeur Guy Birenbaum font
partie du comité éditorial) et celles de journalistes-enquêteurs comme Laurent
Léger, un ancien de Paris Match, sur un ton proche de celui des magazines
d'actualité.

"Les outils d'aujourd'hui ne permettent pas de comprendre le monde en marche",
estime Guillaume Dasquié. En début de journal, des dossiers '
transdisciplinaires ' synthétiseront les idées ' transversales ' aux thèmes
abordés dans le numéro. Pour le premier : le ' corps ', les personnages '
d'idiots ' au secours de la subversion littéraire et un sujet confidentiel.
Diffusé à 60 000 exemplaires et vendu 9,50 euros, Le Minotaure bénéficie d'un
budget annuel de 1million d'euros. Ses promoteurs, Albert Sauvanet et des
personnes physiques, visent une vente de 30 000exemplaires et entre 20 et 30
pages de publicité (régie : Selling Média).