« Secrètes affaires », document aux Éditions Flammarion

Voici un extrait de la quatrième de couverture que proposait l'éditeur, lors de la parution de ce livre, en avril 1999 :

"La guerre des temps modernes n'est plus seulement militaire, elle est financière et économique. Tandis que les services secrets officiels - DST, DGSE en France, CIA aux Etats-Unis - ont trouvé dans l'industrie de nouveaux terrains de chasse pour leurs espions, des sociétés privées se sont créées sur ce marché lucratif.

Qu'elles soient multinationales - comme l'américaine Kroll - ou artisanales, elles visent toutes un objectif : savoir. Traquer les projets en préparation, découvrir les stratégies dissimulées, gagner du temps, donc de l'argent, sur la concurrence. Et ce par des moyens légaux - collecte d'informations, manipulations médiatiques... - mais aussi parfois douteux - cambriolages, lettres anonymes, poses de micros, filatures... C'est ce monde de mystère que Guillaume Dasquié est parvenu à pénétrer. Après avoir rencontré les hommes de Kroll, des responsables des services français, d'espions reconvertis, il dévoile les dessous des cartes du renseignement moderne et révèle de nombreuses manipulations. Et si l'affaire du benzène dans le Perrier n'avait été qu'une opération d'intoxication médiatique montée par des as de la manipulation ? Et si l'affaire des frégates vendues à Taïwan, liée au scandale Elf, était le résultat d'une déstabilisation orchestrée ? Et si les alliés d'hier, les Etats-Unis et la France, étaient devenus ennemis, chacun expulsant à tour de rôle des espions venus fouiner dans les coulisses de leurs sociétés phares ?"

Je vous propose de télécharger ici deux chapitres qui, à l'époque, se présentaient sous la forme d'un long reportage au sein de la société Kroll, première multinationale du renseignement privé.

Je vous propose de de télécharger ici un chapitre qui retrace les opérations de déstabilisation qui ont entouré, en 1990, l'acquisition de l'entreprise Perrier (et de sa source d'eau gazeuse) par le groupe Nestlé.

Catalogue de l'ensemble des livres parus, sur le site de la BNF.
Page Amazon des livres.

 

« Secrètes affaires », document aux Éditions Flammarion