« L’effroyable mensonge, thèse et foutaises sur le 11 septembre », aux Editions La Découverte

Lors de sa sortie en juin 2002, cet essai (paru aux éditions La Découverte) se proposait de vérifier pour la première fois l'une des plus fameuses théories du complot en lien avec les évènements du 11 septembre.

Voici comment l'éditeur le présentait au moment de sa sortie :

"Un petit livre contre un grand mensonge. Le mensonge, c'est celui de Thierry Meyssan : dans son livre L'effroyable imposture, il prétend qu'aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone, le 11 septembre 2001, et que l'explosion serait en réalité un attentat de militaires américains d'extrême droite poursuivant de sombres desseins antidémocratiques. C'est pour en finir avec cette rumeur nauséabonde, pour empêcher qu'une contrevérité habilement portée par un illuminé devienne une certitude dans l'esprit du plus grand nombre, que Guillaume Dasquié et Jean Guisnel ont écrit ce livre. Au terme d'une enquête fouillée, ils réduisent en cendres la thèse délirante de L'effroyable imposture.

Témoignages et faits à l'appui, ils montrent qu'un Boeing s'est bien abattu sur le Pentagone, ce 11 septembre 2001, dans la ville d'Arlington, devant des milliers de gens. Et que tout le reste du livre est à l'avenant... Surtout, ils dévoilent les noms des étonnants experts qui ont épaulé Thierry Meyssan dans son entreprise de mystification, et révèlent de curieux rapprochements avec d'autres fabricants de conspirations, notamment avec des professionnels du combat contre le prétendu complot judéo-maçonnique. Un ouvrage salutaire, pour éclairer l'opinion et éviter que la rumeur de Roswell ou X-Files ne deviennent les nouvelles références de l'enquête journalistique..."

Je vous propose de télécharger ici les quarante premières pages du livre, celles-ci portent en particulier sur la vérification de la principale hypothèse des conspirationnistes : aucun avion ne se serait écrasé sur le Pentagone...(vous pouvez accédez à ce livre sur le site des Éditions La Découverte)

Ci-dessous, cette vidéo, plus récente, produite par l'organisation Conspiracy Watch, résume le parcours de Thierry Meyssan :

De manière générale, pour aller plus loin sur l'étude des théories du complot et sur le phénomène conspirationniste, je vous suggère les sites suivants :

 

Catalogue de l'ensemble des livres parus, sur le site de la BNF.
Page Amazon regroupant ces livres.

« L’effroyable mensonge, thèse et foutaises sur le 11 septembre », aux Editions La Découverte