Quatrième de couverture :
Oussama Ben Laden n'est ni un déséquilibré ni un traître à son pays. Fils de famille exemplaire, il a suivi plus loin que d'autres la voie naturelle de l'élite d'Arabie Saoudite. Car la monarchie saoudienne s'est longtemps livrée à un double jeu sur l'échiquier international. Dans ses immenses réseaux politiques et financiers ont lieu les rencontres les plus inattendues entre fanatiques de l'islam et banquiers respectables, grands pétroliers américains et lobbyistes pro-taliban, membres du clan Bush et mécènes du terrorisme...
Cette enquête révèle la longue histoire de ces liaisons dangereuses qui s'achèvent avec les attentats du 11 septembre 2001. Puisant à des sources confidentielles (documents internes de services secrets, témoignages inédits...), elle retrace les négociations secrètes entre l'administration Bush et les taliban jusqu'à l'été 2001. Elle met en lumière le rôle ambigu de personnalités telles que Condoleeza Rice, Christina Rocca au Laila Helms. Au-delà, elle plonge en profondeur dans la galaxie d'Oussama Ben Laden et de ses alliés, faisant émerger la figure de puissants financiers, à la fois partenaires de l'Occident et argentiers de la terreur.
Jean-Charles Brisard, 33 ans, fut conseils d'un représentant et d'un sénateur américains puis responsable d'u renseignement économique au sein d'un grand groupe International. Dans un rapport de référence mondiale consacré à "L "environnement économique d'Oussama Ben Laden", publié ici pour la première fois, il révéla I 'ampleur des réseaux financiers du terrorisme. II dirige aujourd'hui une société d'investigations financières. Guillaume Dasquié,35 ans, est journaliste, spécialiste en géopolitique et renseignement économique. Rédacteur en chef d'Intelligence Online, enseignant en DESS à Marne-la-Vallée, il a publié Secrètes Affaires en 1999.
Date de parution : novembre 2001.
Retrouvez ce livre sur Amazon.